Formation

Plan de formations ADEC (Action Développement Emplois et Compétences)

En 2015, les salariés des membres du cluster UZTARTU ont pu bénéficier d’un programme de formations dont les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge grâce à un financement par des fonds publics/OPCA.

En 2013-2014, le Pays Basque avait été choisi comme zone d’expérimentation d’une démarche de GECT (Gestion des Emplois et des Compétences Territoriales) de manière transverse aux 6 clusters existants sur le territoire. Ceci avait permis la mise en place d’un plan de formation ADEC multisectoriel.

Cette démarche territoriale inter-clusters pilote en France ayant eu un bilan très positif (300 salariés et 80 entreprises en avaient bénéficié), l’opération est reconduite sur l’année 2015.

La Maison de l’Emploi mandatée par l’Etat à travers la DIRECCTE Aquitaine, met en œuvre un nouveau plan de formation sur des compétences transverses, co-construit avec le Conseil de Développement du Pays Basque, les 6 Clusters du Pays Basque et les OPCA, sur les thématiques suivantes :

1. Technologies de l’information et de la communication
- Web marketing sur deux niveaux (sensibilisation et perfectionnement)
- Animer des réseaux sociaux  (sensibilisation et perfectionnement)
- Sensibilisation à l’e-réputation
- Web-rédaction

2. Langue «anglais»

3. Prospection commerciale
- Base de la prospection commerciale
- Optimiser et développer sa prospection commerciale

4. Management
- Management de proximité niveau 1 et niveau 2
- Organisation des équipes
- Gestion des cas difficiles et de la jeune génération

5. Relations interpersonnelles
- Savoir accueillir les clients à l’accueil et à la réception
- Gérer et animer des réunions et des séminaires

6. Outils
- Gérer et exploiter des bases de données CRM (sensibilisation et perfectionnement)
- Pack office (Excel, Word, Power Point) niveau 1 et niveau 2
- Sensibilisation à l’utilisation des outils informatiques et tablettes

En rejoignant ce projet fédérateur, salariés et entreprises du Pays Basque ont pu monter en compétences !