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Salon JATEKO – 26 mars 2018
UZTARTU a organisé le 26 mars 2018, la deuxième édition du salon JATEKO-Le circuit-court des professionnels de l’alimentaire du Pays Basque, en partenariat avec les structures territoriales suivantes : Association BLE (producteurs en agriculture biologique du Pays Basque), Cluster du tourisme GOAZEN, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne-Pays Basque, Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et Idoki (association de producteurs fermiers du Pays Basque sous charte collective).
Les objectifs de cette rencontre professionnelle étaient :
- valoriser les savoir-faire locaux, la gastronomie et les productions locales,
- mettre en relation les professionnels de l'alimentaire du Pays Basque,
- développer les débouchés des producteurs du territoire en créant de nouveaux partenariats commerciaux de proximité,
- favoriser la consommation locale,
- répondre à la demande des clients de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment.
Au total, 41 exposants étaient présents pour faire déguster et présenter leurs produits : 20 producteurs fermiers, 13 artisans et 8 entreprises de transformation ; de nombreuses catégories de produits étaient représentées.
Des étudiants de l’Ecole Hôtelière de Biarritz en licence professionnelle « Nutrition, Alimentation, Prévention et Innovation Culinaire » ont apporté leur contribution dans le cadre d’un projet tutoré sur le volet « communication ». Ils ont conçu l’affiche et le carton d’invitation de l’événement. Les étudiants ont également alimenté et mis à jour le site Internet https://salon-jateko.jimdo.com dédié au salon qui avait été développé lors de l’édition précédente pour continuer à renforcer les liens et la mise en relation des professionnels au-delà du jour de la rencontre. Notamment en créant une cartographie interactive grâce à l’outil Google Map permettant de localiser les différents producteurs.
Afin d’informer un maximum de visiteurs potentiels acheteurs professionnels de l’agroalimentaire, un plan de communication conséquent a été mis en place.
Une soixantaine d’acheteurs professionnels se sont déplacés : restaurateurs, supermarchés, commerces, porteurs de projets, distributeurs…. Cet événement fut une opportunité pour eux de rencontrer des fournisseurs pour s'approvisionner en produits alimentaires locaux de qualité afin de satisfaire les attentes de leurs clients.
Globalement, les exposants sont satisfaits de leur participation à cet événement ; la note moyenne donnée au salon est de 6.9/10 contre 6.4/10 l’an dernier. Et 70.6% d’entre eux ont déclaré penser avoir trouvé de nouveaux clients.
Un dossier de presse et une invitation presse ont été rédigés et diffusés à l’ensemble des médias locaux (presse, radio, TV, Web). Plusieurs médias étaient donc présents et l’information a largement été relayée
- Interview du Gaec Segi Aintzina par la radio Gure Irratia le 26/03/18.
- Interview de Jean-Baptiste LOYATHO par la radio Euskadi Irratia le 27/03/18.
- Reportage diffusé sur France Bleu Pays Basque dans les journaux de 6h15 et 7h15 le 27/03/18.
- Articles Les Petites Affiches 04/04/18.
- 2 films sur WebTV de la Chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques.