Une petite quinzaine de paysans localisés sur le canton de St Palais majoritairement, mais aussi ceux de Bidache et Iholdy, sont engagés dans la filière. Voir la liste des Paysans (114 Ko) pour la campagne 2018-2019
Cette culture offre de nombreux avantages et c'est un pari pour ces paysans qui découvrent ou redécouvrent la culture du blé :
- Sur un territoire où la monoculture de maïs est importante, l’introduction du blé permet de préserver la qualité agronomique des sols grâce aux rotations de cultures.
- Le blé est une culture d’hiver, semée fin octobre-début novembre et récoltée en juillet. Dans un contexte où l’utilisation de l’eau va devenir un enjeu crucial, le blé a des besoins en eau au moment où elle est disponible, ce qui lui offre un grand avantage.
- Le débouché de proximité contribue à maintenir le nombre de paysans sur le territoire, à améliorer leur revenu, et à relocaliser l’économie locale.
Dans la démarche HERRIKO, chaque paysan s’engage à respecter un cahier des charges défini par la filière. Toutes les méthodes agronomiques sont préconisées pour garantir une agriculture respectueuse de l’environnement : semis tardif pour réduire les maladies et les mauvaises herbes, semis d’une variété adaptée aux conditions pédo-climatiques du Pays Basque, rotation de culture, raisonnement de la fertilisation...
Afin d’inciter les paysans à inclure la culture du blé dans leur assolement, un bonus leur est accordé, sur la base du prix du marché du blé (indice MATIF).